The smarter E Europe 2023: Place aux startups et aux nouveaux entrants du nouveau monde de l'énergie

Communiqué de presse – Jeudi 19 janvier 2023

Munich/Pforzheim, le 19 janvier 2023 : La plus grande plateforme européenne du secteur de l’énergie, The smarter E Europe 2023, propose un aperçu complet des dernières évolutions et tendances dans les domaines des énergies renouvelables, de la décentralisation et de la numérisation du secteur de l’énergie, ainsi que des solutions intersectorielles issues des filières de l’électricité, de la chaleur et des transports. Du 14 au 16 juin 2023 à la Messe München, 16 halls d’une surface totale de 176 000 m2 sont à la disposition des exposants. 85 000 visiteurs sont attendus, et c’est aussi un tremplin de choix pour les startups et les nouveaux entrants soutenus par les organisateurs et le gouvernement allemand.

Solar Promotion GmbH

L’espace dédié aux jeunes pousses et aux nouveaux entrants de la plateforme d’innovation The smarter E Europe enregistre un succès phénoménal : en 2022, 78 jeunes entreprises de 15 pays y ont exposé leurs produits. Et elles continuent d’écrire l’histoire de leur réussite. À l’instar de la société Voltfang GmbH : en 2022, elle a présenté un système de stockage électrique commercial, constitué de batteries usagées de véhicules électriques, sur le « stand collectif Innovation made in Germany » soutenu par le ministère allemand de l’Économie et de la Protection du Climat (BMWK). Cet accumulateur d’électricité verte a reçu le prix ees AWARD, prix d’innovation de la filière du stockage. Cette année, Voltfang GmbH sera présente sur The smarter E Europe sur son propre stand de 90 m2.

Nouer des contacts et développer son réseau de partenaires
En 2023, les startups et les nouveaux entrants dévoileront dans le hall B5 leurs innovations, produits et modèles d’affaires dans les domaines des énergies renouvelables, de la décentralisation et de la digitalisation, ainsi que celles et ceux destinés au secteur de l’énergie et de l’électromobilité. On pourra en outre découvrir des solutions intersectorielles issues des filières de l’électricité, de la chaleur et des transports. Par ailleurs, The smarter E Europe offre aux startups de nombreuses possibilités de nouer des contacts avec des investisseurs potentiels, des business angels, des accélérateurs et des incubateurs, et de développer leur réseau de partenaires dans tous les domaines du secteur de l’énergie.

Les jeunes entreprises bénéficient de forfaits salon attractifs : celles créées il y a moins de cinq ans, employant moins de 50 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires annuel maximal de cinq millions d’euros peuvent choisir entre le forfait Newcomer et le forfait Rising star. Les entreprises implantées en Allemagne, créées il y a dix ans maximum, employant moins de 50 salariés et réalisant un chiffre d’affaires annuel maximal de dix millions d’euros, ont la possibilité d’exposer sur le stand commun « Innovation made in Germany », soutenu par le BMWK.

Visibilité et notoriété pour les finalistes et les lauréats des différents prix
La diversité des offres proposées par la plateforme d’innovation The smarter E Europe attire les jeunes entreprises du monde de l’énergie. La participation aux prix The smarter E AWARD, Intersolar AWARD et ees AWARD est particulièrement intéressante et l’occasion d’accroître sa notoriété internationale. En 2023, les prix Power2Drive AWARD et EM-Power AWARD seront en outre décernés pour la première fois. Ils récompensent des produits et projets innovants qui font avancer les filières de l’énergie et de la mobilité électrique et qui jouent un rôle essentiel dans la réussite du nouveau monde de l’énergie. Dès à présent, les entreprises peuvent candidater pour leurs produits et un jury d’experts internationaux les évaluera. Les finalistes et les lauréats bénéficieront d’une importante visibilité, pourront se démarquer de leurs concurrents et profiter de nouvelles opportunités commerciales.

Les jeunes pousses auront en outre la possibilité de se mettre en avant sur le site Internet de The smarter E Europe. Ainsi la société DieEnergiekoppler GmbH explique que son produit baptisé « Flexibilitätswerk » (littéralement centrale de flexibilité en français) aggrège principalement la production des installations énergétiques de petite puissance. Ce système est constitué de « swarmBox », boîtiers de pilotage autoapprenants, branchés sur les installations d’énergie et servant au client de coordinateur central. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et en optimisant la gestion, il est possible de rentabiliser le raccordement des générateurs PV et des turbines éoliennes, des pompes à chaleur, des piles à combustible ou des accumulateurs à batteries. De son côté, Exnaton explique comment sa plateforme de Software-as-a-Service « PowerQuartier » facilite le négoce local lors de la facturation des flux d’énergie renouvelable.

Les startups trouveront plus de détails sur les modalités de participation ici .

Les sociétés intéressées trouveront plus de détails sur les prix et les conditions de dépôt des candidatures ici .

The smarter E Europe avec ses quatre salons (Intersolar Europe, ees Europe, Power2Drive Europe et EM-Power Europe) aura lieu du 14 au 16 juin 2023 à la Messe München.

Vous utilisez un navigateur obsolète

Le site web ne peut pas être affiché dans ce navigateur. Veuillez ouvrir le site dans un navigateur récent comme Edge, Chrome, Firefox ou Safari.